Nous vous rappelons que vous pouvez suivre l’actualité des travaux sur nos réseaux :

Le site Internet de la mairie  www.cruseilles.fr

La page Facebook  https://www.facebook.com/profile.php?id=100068990836592

Le bulletin municipal distribué dans les boites aux lettres ou consultable sur le site internet https://www.cruseilles.fr/mairie/bulletin-municipal/

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TRAVAUX ET VOIRIE

Aménagement de la RD 15 au bord du lac des Dronières

RD15Comme prévu, les travaux ont repris en février dès le retour de conditions météorologiques favorables. Dès le 19 mars, le tronçon concerné a été fermé à la circulation afin de réaliser les trois traversées souterraines destinées au passage des amphibiens ainsi que les pistes piétonne et cyclable. Sauf contraintes techniques inattendues ou intempéries, la route devrait être réouverte aux alentours du 19 avril. Dans cet intervalle, la déviation officielle est fléchée sur des axes départementaux mais les routes du Parc à daims, des Gargues et du Lac restent très utilisées. Malgré les accotements confortés et la signalisation mise en place, la circulation reste difficile et les vitesses pratiquées excessives. Nous vous demandons donc la plus grande vigilance aux abords du site des Dronières qui sera de plus en plus fréquenté avec l’arrivée des beaux jours. Au fur et à mesure des nombreux aléas de ce chantier, nous avons réajusté le planning qui nous porte maintenant à une fin programmée début juillet pour les dernières finitions. Nous devrions donc pouvoir profiter de notre beau lac et de ses nouveaux aménagements cet été. Il aura fallu patienter un peu plus longtemps que prévu mais le résultat devrait être très chouette !

Le démontage de la partie haute du pylône du stade est reporté

pylone

Début 2024, le SGAMI (Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur) devait basculer ses fréquences et infrastructures sur la nouvelle antenne de Beccon, abandonnant ainsi définitivement le site du stade.
Les différents opérateurs téléphoniques ayant déjà quitté le site fin 2022, ATC France, gestionnaire du pylône, pouvait alors démonter la partie sommitale du pylône et mettre un « bouchon » au sommet.
Or, la tentative de déménagement du SGAMI en janvier 2024 a échoué car la couverture INPT (réseau partagé entre les différents organismes de sécurité publique) dans le tunnel du Mont-Sion s’est montrée insuffisante avec le nouveau raccordement, et ce, malgré les études préliminaires.
Ce réseau étant indispensable, notamment pour les brigades de sapeurs-pompiers, les services d’urgences et la gendarmerie, le transfert prévu a été annulé.
Ainsi, le dossier est de nouveau à l’étude avec la société autoroutière et les services de la préfecture de la Haute-Savoie afin de trouver une solution technique. Trois pistes sont envisagées, nous sommes en attente d’un planning de résolution.
Jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, le relais du stade est donc maintenu.

Les travaux de sécurisation et rénovation des ponts de la Caille débuteront cet automne

pont de la caille

Comme nous vous l’avions annoncé, le projet de sécurisation et de rénovation des ponts avance et sera mis en œuvre dès la fin de l’année par le Conseil Départemental.
Effectivement, concernant la sécurisation du pont routier Albert Caquot, un démarrage des travaux est prévu pour septembre 2024 en alternat, hors heures de pointe du matin et du soir. Il s’agit principalement de la pose d’un filet de sécurité. Ce chantier devrait être achevé pour le début d’année 2025.
Viendra ensuite le tour du pont suspendu Charles Albert. En effet, les travaux d’entretien spécialisé et de réparation débuteront dès 2025 et devraient durer plus d’une année. Ce sera également l’occasion de sécuriser cet ouvrage afin de lutter contre la crise suicidaire.

Le nouvel éclairage LED du gymnase est opérationnel

L’entreprise GRANDCHAMP a profité des vacances scolaires de février pour équiper la salle principale et la salle annexe de luminaires LED.
Pour un budget de plus de 50 000 € HT, cette rénovation devrait permettre de faire des économies importantes en termes de consommation électrique et d’échapper à l’ambiance « jaunâtre » sur les photos prises dans le gymnase !

Réhabilitation du chemin du Pontet

pontetAprès les importants travaux réalisés en 2023 dans la rue du Pontet, nous avons clôturé la rénovation de ce secteur de Cruseilles fin février par la mise en œuvre d’enrobé sur le chemin qui s’inscrit dans sa continuité.
À l’image du chemin des Coudrets réhabilité en 2022, ces travaux s’élevant à 15 590 € HT permettront aux riverains d’accéder sereinement à leur habitation et aux engins de déneigement de passer sans dommages pour leur matériel.

Travaux d’enrobés sur la piste piétonne et cyclable le long de la route d’Annecy

enrobés rte annecyLe chantier de mise en œuvre d’un enrobé sur la piste en stabilisé longeant le théâtre a débuté la dernière semaine de mars.
En effet, face aux demandes récurrentes des cyclistes qui jugeaient ce revêtement inadapté, particulièrement par mauvais temps, nous avons décidé de lancer ces travaux dès ce printemps pour un montant de 27 481 € HT.
Ce nouveau revêtement facilitera également l’entretien de ce tronçon.

giratoireLes giratoires de l’EHPAD et de l’école Saint-Maurice ont bénéficié d’un petit embellissement !

Recouvert de végétaux vieillissants pour l’un et d’un vieil enrobé pour l’autre, il était temps de redonner une seconde jeunesse à ces deux giratoires  ! C’est chose faite !
L’entreprise NGE a tout d’abord posé un béton pavé sur le pourtour du rond-point de l’EHPAD afin de matérialiser une bande circulable pour d’éventuels véhicules longs et larges qui auraient du mal à rester sur la voie, ceci pour un coût de 4 227 € HT.
Ensuite, l’entreprise Peron TP a gracieusement rempli les deux giratoires de terre végétale afin que nos agents communaux implantent ou réimplantent des végétaux de différentes tailles.
Il faudra désormais patienter un peu pour que cette nouvelle végétation prenne du volume, en espérant que cet été ne soit pas trop rude avec elle !

La RD 23 a réouvert le vendredi 29 mars grâce à des travaux provisoires

RD 23Le 24 octobre 2023, un glissement de terrain avait entrainé la fermeture de la route départementale entre Deyrier et chez Vaudey.
La circulation s’était alors reportée sur la route de chez Vaudey, causant inévitablement des désagréments aux riverains, liés à une fréquentation intensive et surtout des vitesses excessives. Malgré la mise en place d’un radar pédagogique et d’un sens interdit sur la route de chez Bernardin, ces plus de 5 mois de fermeture ont été compliqués.
Après une longue période d’expertises afin de déterminer les responsabilités de chacun, des travaux provisoires ont été enfin lancés fin mars par le Département, gestionnaire de cette route, pour une réouverture de la voie le 29 mars. Néanmoins, au vu de la structure de la voirie, la circulation reste interdite aux véhicules dont le poids est supérieur à 3.5 T sauf engins agricoles.
Désormais, il restera d’importants travaux de soutènement à réaliser pour un rétablissement normal et définitif de la circulation sur cette route.

Deux allées plus fonctionnelles dans le cimetière

CIMETI7REComme annoncés parmi les travaux à réaliser en 2024, nous avons mandaté l’entreprise NGE, titulaire de notre marché à bons de commande, pour la mise en œuvre d’un enrobé sur deux allées situées dans la deuxième partie du cimetière, appelée « nouveau cimetière ».
Ces travaux, d’un montant de 4 333 € HT, faciliteront, non seulement leur entretien, mais aussi la circulation des chariots pour le fleurissement des tombes.

Réunion de présentation aux riverains des aménagements projetés sur la route du Salève

En 2023, nous avons été sollicités par des riverains de la RD 41 A pour installer des dispositifs qui feraient ralentir les automobilistes et motards qui empruntent cette route, particulièrement en fin de journée.
En effet, en raison du trafic ralenti sur la RD 1201 au retour des travailleurs frontaliers, soit à partir de 16h environ, nombreux sont ceux qui utilisent la route du Salève comme itinéraire de substitution.
Si leur vitesse était adaptée, cela ne serait pas un problème mais, malheureusement, beaucoup pratiquent une vitesse excessive.
Nous avons étudié les aménagements possibles sur cette route en forte déclivité et il est apparu que l’installation de quatre plateaux surélevés serait envisageable avec l’accord des services du Département puisque cette voie relève de leur compétence. Un accord de principe ayant été
obtenu récemment, nous pouvons maintenant présenter les travaux envisagés aux riverains intéressés lors d’une réunion qui se tiendra le mercredi 15 mai à 19h30 à la salle de réunion du gymnase des Ébeaux.
Ce chantier représente un coût prévisionnel de 46 666 € HT pour lequel le Conseil Départemental devrait nous soutenir financièrement.

Les travaux d’aménagement du parking de covoiturage et des entrée et sortie du centre de secours vont débuter en mai

PARKING COVOITEn parallèle du chantier de la RD 15 le long du lac des Dronières qui se termine, l’aménagement du parking de covoiturage et de sécurisation de l’accès au centre de secours va démarrer dès le début du mois de mai pour deux mois environ.
Ces travaux comprendront la réalisation de :

• Un parking de 15 places destiné en priorité au covoiturage,
• 13 places de stationnement le long de la RD au niveau de Tout Faire Matériaux,
• Une piste cyclable et une piste piétonne, sur le tronçon concerné,
• Une plateforme de tri des déchets,
• Un aménagement des entrée et sortie du centre de secours avec des barrières et du marquage au sol.

Suite à l’appel d’offres lancé et au vote du Conseil Municipal, ce sont les entreprises PERON TP, pour les travaux de VRD, NGE pour les revêtements de surface et la pose des bordures et SAEV pour les espaces verts qui ont été retenues.
Pour l’heure, le montant des travaux de montent à 278 747 € HT.
La Communauté de Communes du Pays de Cruseilles participera au coût de certains aménagements en fonction de ses compétences, déchets et cycle notamment.

De nouveaux totems aux entrées de ville

TOTEMLes grands panneaux signalant la zone 30 avec la priorité donnée aux piétons étant bien effacés, nous avons sollicité l’Atelier de Publicité pour en recréer de nouveaux, plus explicites, sur la limitation de vitesse, l’attention particulière à porter aux piétons et la zone réglementée pour le stationnement. Les supports déjà existants ayant été utilisés pour coller les nouveaux adhésifs, le coût de cette opération s’est monté à 355 € HT.
Nous espérons que cette signalisation plus voyante participera à faire ralentir les conducteurs.
Dans un deuxième temps, nous réfléchissons à marquer en résine un grand damier au sol au niveau de la large traversée piétonne située au milieu de la Grand’rue. Nous attendons plus d’éléments sur la faisabilité du projet et son coût.

L’Ancolie a trouvé ses nouveaux gérants !

Dans le courant de l’été, l’hôtel-restaurant devrait enfin réouvrir ses portes avec à sa tête Jennifer et Loïc Deletraz, les gérants actuels du restaurant L’Arborescence à Cercier.
C’est au célèbre restaurant « Le Clos des Sens » à Annecy qu’ils se sont rencontrés. Après avoir arpenté les prestigieuses maisons de Michel Trama, Laurent Petit, Lionel Giraud, Fabien Lefebvre, Vincent Lugrin, Les Tresoms ou encore Christian Constant, ils ont décidé de voler de leurs propres ailes en ouvrant leur établissement à Cercier.
Tout comme dans leur premier restaurant, ils souhaitent retranscrire au bord du lac des Dronières une cuisine gastronomique, faite maison et à valeur locale prioritairement en mettant en avant les producteurs de proximité et en respectant le cycle des saisons.
Après des travaux intérieurs afin de remettre l’établissement au goût du jour et réaménager totalement la cuisine, l’hôtel-restaurant devrait changer de nom et accueillir de nouveau une clientèle impatiente de retrouver ce lieu magique.
Nous souhaitons la bienvenue à Jennifer et Loïc et pleine réussite dans cette nouvelle aventure !

Le parcours de santé des Dronières est définitivement opérationnel !

PARCOURS SANTEPlus aucune excuse désormais pour se mettre ou se remettre au sport ! Le parcours de santé est près pour vous accueillir, panneau explicatif compris.
Un grand merci et bravo à nos agents municipaux pour ce beau travail de plusieurs mois !

 Info Travaux – Entretien de la végétation par RTE

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, est chargé d’assurer la sécurité de ses lignes à haute tension et de leurs abords.
Avec 20% de ses lignes en milieu forestier, leur sécurisation passe donc par l’entretien de la végétation sous les emprises des lignes.
C’est une tâche fixée par le Code de l’énergie qui reconnait à RTE le droit de « couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages. »
Sur le territoire de la commune de Cruseilles ces travaux seront entrepris à dater du 11 mars 2024 et jusqu’au 31 août 2024.

En cas de contestation, les intéressés pourront s’adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux : RTE GMR SAVOIE
455 avenue du pont de Rhonne
73200 ALBERTVILLE
Ihle Nathanaël : 06 61 73 05 04
Guillot Yoann : 06 66 53 70 48
Noureau Jérémy : 06 20 81 26 30

Dernière tranche de rénovation de l’éclairage public pour 2024

La commune réalise depuis 2017 des travaux de rénovation de son éclairage public.
Nous souhaitons cette année continuer et terminer la rénovation des luminaires vétustes et énergivores.
Le coût global de ce programme de travaux, appelé GER 4, est estimé à 91 000 € TTC dont 36 000€ TTC pris en charge par le SYANE et 55 000€ TTC pris en charge par la commune.

L’église a bénéficié d’un grand dépoussiérage en octobre

égliseDepuis sa rénovation en 2008, le nettoyage en hauteur de l’intérieur de l’église Saint Maurice n’avait jamais été effectué. Afin de pérenniser les travaux de réfection des peintures
réalisés voilà plus de 15 ans, nous avons engagé un grand dépoussiérage des trois autels, du bandeau horizontal, du chemin de croix, des sorties d’aération, des seuils des vitraux et des vitraux eux-mêmes. Nous avons eu bien des difficultés à trouver une entreprise qui accepte de réaliser ce travail délicat en hauteur puisque l’autel central s’élève jusqu’à 10 mètres. C’est l’entreprise Ancy Rope Access, spécialisée dans les travaux en hauteur, qui a répondu à notre appel, armée de plumeaux, d’aspirateurs et surtout d’échafaudages !
Ce sont ainsi plus de 20 kg de poussière qui ont été récoltés. Cette opération a coûté 8 778 € HT. Nous voilà repartis pour quelques années !

Les petits ont enfin leur kidtrack!

kidtrackVers la mi-octobre, l’entreprise Vélosolutions a fait son retour sur le site des Dronières pour compléter le pumptrack par une piste adaptée aux plus jeunes afin de leur permettre de  rouler en toute sécurité, loin des utilisateurs chevronnés. En raison du temps très pluvieux à la fin des travaux, le traçage et l’engazonnement n’ont pas pu être réalisés, ils seront  faits ce printemps. Toutefois, l’équipement est d’ores et déjà utilisable en dehors des périodes de neige et de gel. Ce nouvel investissement a coûté 39 500 € HT

Des toilettes sèches installées près du parc à daims aux Dronières

toilettes sèchesAfin d’accueillir au mieux les visiteurs du site des Dronières, en été comme en hiver, la commune a décidé d’implanter des toilettes sèches près du parc à daims, à proximité des jeux pour enfants et des barbecues collectifs. En effet, les toilettes classiques étant fermées dès les premiers gels afin de ne pas endommager les canalisations, il nous a semblé important d’installer ce système de toilettes sèches qui fonctionne sans eau. Selon le principe de cette installation à litière biomaîtrisée, fabriquée en bois de douglas sur un socle en chêne, le compost se transforme directement sous les toilettes. Le vidage du compost est annuel, ce qui implique peu d’entretien en dehors du ménage à l’intérieur du local. Ainsi, les visiteurs disposeront de toutes les commodités  en toutes saisons ! Le coût de cet investissement, réalisé par Toilettes Nature, entreprise basée à Saint-Martin-Bellevue, se  monte à 9 463 € HT.

Glissement de terrain au niveau d’un chemin rural dans le secteur de Chez Vaudey

glissement vaudeyLa nature n’a pas attendu les fortes pluies de cet automne pour faire des siennes ! En effet, fin août 2023, nous avons été alertés par des promeneurs concernant un glissement de terrain en bordure aval du chemin rural du Crêt situé entre les Ponts de la Caille et le hameau de Chez Vaudey. Ce chemin relie la route de Chez Vaudey à Allonzier la Caille en passant près de la station d’épuration intercommunale. Situé dans une zone sensible en termes de stabilité du terrain, il semble que le bord du chemin ait été fragilisé par des apports réguliers de déchets sauvages, ce qui a entrainé le glissement d’une partie de celui-ci plusieurs dizaines de mètres en contrebas, laissant un trou béant très dangereux pour les utilisateurs du chemin. Nous avons immédiatement balisé cet effondrement afin de sécuriser les lieux et, en parallèle, la commune a mandaté le bureau Kaéna pour un diagnostic
géotechnique. Il s’agit d’établir la cause géotechnique du glissement de terrain en effectuant des sondages et proposer des principes de réparation. Le coût de cette mission est de 5 765 € HT. A l’heure actuelle, nous sommes en attente des préconisations pour rétablir un accès sécurisé en espérant que les travaux nécessaires ne soient pas trop onéreux.

Glissement de terrain entrainant la fermeture de la route départementale entre Deyrier et Chez Vaudey

glissement DeyrierSuite aux pluies abondantes, un affaissement de la chaussée sur la RD 23 sur un tronçon situé entre le carrefour de Chez Vaudey et l’entrée du hameau de Deyrier a été constaté le 24 octobre 2023. La route  départementale a été fermée à la circulation dans la foulée. Les véhicules venant de Groisy ont été  orientés de préférence vers Villy-Le-Pelloux ou vers la route de chez Vaudey et inversement pour les véhicules en provenance de Cruseilles. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la RD 23 est toujours
fermée. L’affaissement semble se stabiliser mais des ouvrages importants et coûteux sont à réaliser par le Conseil Départemental.

Cette fermeture ne va pas sans causer de désagréments aux riverains car les petites routes communales, non adaptées à une circulation intensive, sont fortement fréquentées plutôt que les déviations conseillées par le département. Nous avons mis en place un radar pédagogique sur la route de chez Vaudey et un sens interdit sur la route de chez
Bernardin mais cela ne suffit pas à contraindre et limiter la vitesse de tous les automobilistes. Espérons donc que la RD 23 puisse rouvrir rapidement…

LES PROJETS

Le bâtiment du Cottage situé à l’entrée de Cruseilles sera démoli en 2024

cootageLors de son acquisition en 2022, nous avions envisagé de louer les deux appartements composant cette bâtisse afin de compenser pendant un temps les frais d’acquisition dans l’attente d’une future démolition.
Mais nous avons vite déchanté au vu des travaux nécessaires pour rendre l’un des deux appartements habitables.
Néanmoins, nous avons dépanné pendant environ une année une personne et une famille qui se sont succédées dans l’appartement du haut.
Après le départ fin octobre des derniers locataires, la municipalité s’est interrogée de nouveau sur le devenir de ce bâtiment vétuste.
En effet, les charges ayant été beaucoup trop importantes l’hiver dernier, notamment celles concernant le chauffage au gaz, nous avons décidé de ne pas relouer la bâtisse car les frais engendrés étaient supérieurs au loyer collecté.
Aujourd’hui, le constat général est que cet ancien hôtel-restaurant n’est pas du tout esthétique à l’entrée de la commune. Il n’est plus utilisable en l’état et serait bien trop coûteux à rénover.
Après discussion avec l’EPF (Etablissement Public Foncier) qui s’est porté acquéreur au nom de la commune, le coût de la démolition pourrait tout à fait être intégré au portage
financier en cours ainsi qu’un éventuel aménagement paysager par la suite. Cette solution serait plus « indolore » financièrement pour la commune car le coût des travaux seraient répartis sur plusieurs années.
Aussi, lors du conseil municipal du 7 novembre 2023, il a été décidé à 20 voix pour, 2 contre et 3 abstentions que la démolition du Cottage serait engagée dès que possible. Nous avons donc commandé sans attendre un repérage amiante et plomb pour un montant de 4 050 € HT et solliciterons, dès sa réception, des devis pour la démolition.

La Commune met tout en oeuvre pour une réouverture de l’Ancolie à l’été 2024

L’Etablissement Public Foncier propriétaire des lieux pour le compte de la commune de Cruseilles, nous a confié les clés du bâtiment et sa gestion.
Suite à l’annonce passée dans le dernier bulletin municipal, un certain nombre de personnes ont manifesté leur intérêt pour la reprise de ce bel établissement dans lequel des
travaux de rénovation sont cependant nécessaires.
A ce jour, il reste encore des visites à effectuer avec certaines personnes mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que nous avons des candidatures sérieuses.
Désormais, il est nécessaire d’affiner le montage financier en définissant la part d’investissement que la commune pourrait supporter et celle de la future gérance afin de
finaliser le projet.

Le projet de réhabilitation de la maison « verte » située route du Suet est lancé

maison verteSuite à son acquisition, la commune a commandé une étude topographique du tènement d’un montant de 980 € HT pour permettre à un architecte de travailler sur le projet de maison des jeunes et des associations, y compris sur l’aménagement du parking en contrebas pour lequel le foncier a été acheté en 2022. Nous avons ensuite sollicité l’architecte Julien Délétraz qui a déjà travaillé sur des projets pour d’autres communes du territoire. D’autre part, nous attendons une mise en relation avec l’architecte retenu par le Conseil Départemental pour le projet de reconstruction du pôle médico-social et administratif du département situé à côté. L’objectif est de réfléchir à d’éventuels aménagements communs.
Le dépôt du permis de construire de cette maison des jeunes et des associations est envisagé courant 2024 en parallèle de la recherche de subventions.

 L’étude urbaine lancée sur le projet d’OAP 3 située route de l’Usine est finalisée

L’équipe pluridisciplinaire réunissant les compétences d’un architecte, d’un paysagiste et de deux urbanistes (Cabinet Brière Architectes, Atelier Fontaine, Territoires Demain et Marion Peyrat Urbaniste), dans l’objectif d’un projet qualitatif et réaliste, a travaillé durant quatre mois, de septembre à décembre 2023, sur l’OAP 3. L’objet de la mission était de donner à la commune les moyens de porter une réflexion sur ce secteur situé en continuité du centre-bourg. Cet emplacement stratégique doit permettre de répondre aux besoins  actuels et à venir en matière d’équipements publics et d’intérêt collectif, d’espaces publics (dont espaces verts), de logements adaptés et de services. Cette étude a été financée  pour partie par l’Etat et accompagnée par la Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie.  Avant validation de celle-ci, une présentation a été faite pour avis au conseil municipal en séance privée le lundi 4 décembre 2023.  Lors de cette réunion, nous avons pris conscience que les ambitions et exigences mises sur cette OAP 3 vont sans aucun doute rendre très difficile son équilibre financier. Aussi, le projet global nécessitera sûrement quelques adaptations pour permettre sa réalisation car il nous semble primordial d’avancer. Rappelons que ce tènement doit notamment accueillir un deuxième bâtiment pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire afin de permettre l’installation de nouveaux professionnels de santé qui nous font actuellement cruellement défaut.

Aménagement de deux logements d’urgence au Centre Technique Municipal

CTMLa municipalité souhaite avancer rapidement concernant ce projet car la demande est malheureusement bien présente. Aujourd’hui, les travaux pour aménager l’étage laissé brut du nouveau centre technique municipal sont évalués à environ 100 000 € HT. Cet aménagement sera sobre et fonctionnel afin de répondre à l’urgence sans toutefois que les occupants ne se projettent trop longtemps. En effet, le rôle d’un logement d’urgence est de répondre à un besoin très ponctuel afin d’être libéré rapidement pour un autre besoin urgent. Ces deux appartements, d’une quarantaine de mètres carrés, disposeront d’une petite cuisine équipée dans la pièce principale, d’une salle de douche, de toilettes et d’une chambre. Ils seront meublés et équipés de manière à ce que les demandeurs puissent l’investir en urgence avec uniquement leurs effets personnels.

Partenariat avec les Compagnons du Tour de France pour la réalisation d’un nouveau kiosque sur l’aire de jeux près de la crèche

kiosqueDébut 2023, nous avons été sollicités par Anthony Fournier, habitant de Cruseilles et Compagnon du Tour de France, afin de créer un partenariat avec la commune pour la  construction d’un nouveau kiosque en lieu et place de l’ancien, bien fatigué. Cet ouvrage sera réalisé par les apprenants du centre de formation situé à Seynod et également par les
itinérants actuellement sur le Tour de France durant les temps de formation spécifique à ce dispositif. Ce kiosque en bois sur poteaux, de base octogonale, comportera une grande  boite à livres sur sa façade nord et sera recouvert de bardeaux en aluminium. De son côté, la commune aura à sa charge toutes les fournitures (bois, quincaillerie et couverture) ainsi que l’achat de quelques outils nécessaires aux travaux. En guise de dédommagement, à la fin du chantier, ce matériel sera légué aux Compagnons. Le démontage de l’ancien  kiosque et la pose du nouveau devraient se faire sur les mois de mars et avril 2024. Nous nous félicitons de ce beau partenariat et avons hâte de découvrir le bel ouvrage que les  Compagnons sont déjà en train de préparer en atelier. Le coût final de cette construction est estimé à 39 000 € TTC.

ZOOM SUR LES PROJETS 2024

VOIRIE

Ces projets sont envisagés pour cette année 2024 mais un arbitrage pourra être fait selon le degré d’urgence de chacun d’eux et les possibilités financières de la commune.

  • Aménagement d’une aire de stationnement/parking de covoiturage et de l’accès au centre de secours sur la route des Dronières, coût des travaux estimé à 263 525 € HT
  • Achèvement des travaux d’aménagement de la RD15 aux abords du lac des Dronières,
  • Installation de 4 ralentisseurs sur la route du Salève, en attente de l’accord du département et du chiffrage,
  • Mise en oeuvre d’enrobé sur le chemin de chez Jouvenet afin de pallier aux problèmes de ravinement, coût estimé à 47 500 € HT,
  • Mise en oeuvre d’enrobé sur la piste piétonne longeant le théâtre afin de permettre le passage des vélos, travaux à chiffrer,
  • Mise en oeuvre d’enrobé sur le chemin du Pontet pour faciliter le déneigement et l’accès des riverains, devis en cours.

ETUDES VOIRIE

  • Aménagement d’un plateau surélevé au carrefour De la route des Dronières/route du Salève/route de l’Arthaz,
  • Modification du giratoire situé route du Suet/route de l’Usine pour une meilleure sécurité des usagers,
  • Création d’un trottoir sur la route de Fésigny à la sortie du programme immobilier EDELIS, financé par le promoteur dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial (PUP),
  • Lancement d’une étude mobilité.

BATIMENTS

  • Aménagement de 2 logements d’urgence au centre technique municipal, montant prévu de 97 160 € HT,
  • Travaux de réhabilitation de l’Ancolie avant réouverture, devis en cours,
  • Changement des fenêtres de la mairie (non réalisé lors des travaux de rénovation en 2018), devis de 95 000 € pour la totalité, les travaux se feront par tranche chaque année,
  • Rénovation totale de l’éclairage des salles principale et annexe du gymnase, coût prévu de 50 915 € HT,
  • Poursuite de la politique d’acquisition immobilière quand il y a un enjeu pour la commune,
  • Remplacement du kiosque de l’aire de jeux en centre-bourg, coût du projet estimé à 39 000 € HT,
  • Démolition du Cottage, chiffrage en cours

ETUDES BATIMENTS

  • Construction du restaurant scolaire, étude à reprendre après l’assurance de disposer du foncier,
  • Réhabilitation de la maison « verte » située sur la route du Suet pour en faire une maison des jeunes et des associations,
  • Poursuite du projet OAP 3 sur la route de l’Usine pour l’implantation d’un 2ème bâtiment pour la MSP, d’une crèche, d’un habitat adapté aux séniors et des logements à prix  abordable.

AMENAGEMENT SPORTIFS

  • Aménagement d’un espace de détente sur la parcelle remblayée derrière le chalet des pêcheurs, opération à chiffrer.
  • Installation d’un espace multisports aux abords du lac des Dronières, coût estimé à 128 000 € HT.

TRAVAUX DIVERS

  • Sécurisation du carrefour rue des Prés Longs/rue des Grands Champs par l’installation d’un feu « récompense », travaux évalués à 14 270 € HT.
  • Mise en oeuvre d’enrobé sur une allée du nouveau cimetière, devis en attente.
  • Mise en place de la vidéoprotection, coût estimé à 140 000 € HT.
  • Installation d’une borne de recharge électrique sur le parking du Pontet par le SYANE, participation de la commune à hauteur de 2 700 € HT.
  • Mise en oeuvre de la dernière tranche de rénovation de l’éclairage public pour un montant 52 086 € HT.
  • Aménagement paysager du petit giratoire situé au niveau de l’EHPAD par nos agents communaux.

La Grand’rue sera fermée à la circulation du 31 juillet au 4 août 2023

Comme prévu, les travaux sur le plateau surélevé de la Grand’Rue auront bien lieu cet été.
Ils seront réalisés par l’entreprise NGE-Guintoli.
La dépose définitive des pavés et la mise en œuvre d’un enrobé en remplacement se dérouleront du lundi 31 juillet au vendredi 4 août inclus.
En cas d’imprévu, un ou deux jours supplémentaires pourraient être nécessaires mais nous allons espérer que tout se déroule dans le temps imparti !
Durant cette semaine, la Grand’rue sera fermée à la circulation sur le tronçon entre l’intersection RD 1201 / route du Suet / place de la Mairie et le rond-point du bas.
Le stationnement longitudinal sera également impossible.
Deux déviations seront mises en place comme habituellement :
– Par la route du Suet / route de l’Usine / rue de l’Arthaz / route des Dronières dans le sens Annecy – Saint-Julien- en-Genevois.
– Par la route des Moulins / route du Batioret / route de Ronzier / rue des Frênes / rue du Stade /rue des Grands Champs dans le sens Saint-Julien-en-Genevois – Annecy.
Après la réalisation de l’enrobé, nous devrons attendre quelques semaines avant de le recouvrir de résine afin de matérialiser de nouveau la large traversée piétonne. Nous devrons alors de nouveau fermer la Grand’rue à la circulation pour un à deux jours et ce, avant la rentrée.
Ce projet fait l’objet d’une participation financière du Conseil Départemental 74 d’un montant de 3 900 €.

Les chantiers de l’été 2023.

Comme vous avez pu le constater, les trois chantiers de l’été dans le bourg-centre ont commencé.

Cette grande campagne de travaux a débuté dans la rue des Remparts, dès le lundi 12 juin, avec la coupe des arbres gênants et la démolition du mur et du trottoir existants afin de préparer l’assiette foncière des nouvelles places de stationnement. Le chantier s’est stoppé fin juin afin de débuter celui de la rue de la Charrière, ce dernier étant urgent pour permettre au Département de démarrer la voie dédiée aux bus sur la RD 1201 dès juillet. Les travaux rue des Remparts devraient reprendre aux environs du 17 juillet pour se terminer en août.

Quant aux travaux place de la Fontaine, ils ont démarré le lundi 26 juin.
Ils sont prévus en deux phases : la première concerne la moitié de la place, côté pharmacie, pour environ 4 semaines, soit jusqu’au 21 juillet maximum puis la deuxième prendra le relais, côté banque, pour 2 semaines jusqu’au 4 août en principe. Pendant cette période, une moitié de la place restera donc disponible en permanence pour le stationnement. Aux environs du 7 août, la place sera complètement fermée à la circulation et au stationnement pour quelques jours afin de réaliser les enrobés définitifs.

Enfin, concernant le carrefour de la rue de la Charrière avec la RD 1201, le chantier a également commencé le lundi 26 juin. Durant la période des travaux, la rue de la Charrière sera fermée à la circulation sauf pour les riverains, la sortie sur la RD 1201 sera impossible et le sens unique sera dirigé vers la rue des Prêtres.
Concernant la circulation sur la RD 1201, un dévoiement de la voie dans le sens Genève-Annecy sera mis en place la plupart du temps. Quand les travaux le nécessiteront, un alternat manuel ou par feux sera installé. A partir du 21 juillet, les travaux seront stoppés pour redémarrer au 16 août pour un achèvement à la rentrée.

Suite à l’appel d’offres lancé en mai, c’est l’entreprise NGE-Guintoli qui a remporté le marché pour ces travaux avec les montants suivants :
– Rue des Remparts : 188 217 € HT,
– Place de la Fontaine : 202 593 € HT dont un supplément pour les matériaux mis en œuvre pour le stationnement perméable,
– Rue de la Charrière : 96 025 € HT.
Le Conseil Départemental 74 finance ces travaux à hauteur de 96 100 €

Cette organisation a été pensée pour limiter au mieux l’impact des travaux sur la circulation et le stationnement. Néanmoins, les désagréments seront inévitables… Nous comptons sur votre patience et votre civisme pour que ces chantiers puissent se dérouler dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. Merci par avance !