C’est avec assiduité et motivation, que les 16 élus du Conseil Municipal des Jeunes de Cruseilles se retrouvent une fois par mois pour travailler ensemble sur leurs projets respectifs.
Ils se sont organisés en 4 commissions pour élaborer des projets en petits groupes.
Voici une vue d’ensemble des commissions :
- Sécurité : Prisca Colomer et Justine Descombes souhaitent sécuriser les abords des écoles et certaines voies de Cruseilles pour nos jeunes.
- Développement durable : Lise Viala, Alassane Vasseur, Alice Barraud et Sacha Perona sont en cours de réflexion pour la réalisation d’un jardin potager partagé pour les habitants de Cruseilles. Ce serait selon eux, un lieu intergénérationnel où chacun pourrait venir échanger et passer du bon temps.
- Communication : Les membres de cette commission ont choisi de créer deux sous-groupes de travail. Julian Barraud, Maxime Vonin et Maxence Carret se chargent de réaliser la communication auprès des autres jeunes de Cruseilles via différents canaux pour les tenir informés de ce qui se passe au CMJ et les consulter.
- Léna Jiguet et Rose Zannini ont imaginé, quant à elles, un projet de correspondance entre les jeunes et les ainés de Cruseilles. Elles souhaitent : « Créer du lien avec nos ainés et les divertir, leur parler d’autre chose que du COVID. On ne veut pas qu’ils restent seuls ».
- Animation / Loisirs : Jean Perez, Lumen Bedoni Pawlowski, Stan Theodas, Lisa Hernout et Mathurin Mervoyer aimeraient créer un évènement sportif de type Olympiade pour tous les jeunes de 9 à 15 ans. Ce serait l’occasion pour eux de se retrouver, de s’amuser et de découvrir d’autres sports.
Il reste à tous les élus encore du travail pour finaliser leurs projets et budgéter leurs besoins.
Ils ont présenté, par commission, leur projet à l’ensemble des élus du CMJ lors du 1er Conseil le 29 juin 2021. Les élus ont alors discuté ensemble des projets, se sont mis d’accord sur un calendrier de réalisation et ont voté ensemble le budget alloué à chacun.
Outre leurs réunions de travail, nos jeunes élus participent à la vie et aux décisions communales. En effet, certains d’entre eux ont participé mercredi 14 avril à un premier atelier de concertation autour du projet de pumptrack et de skatepark dont le but était de définir leurs envies et d’élaborer une maquette de ces deux structures. Ils ont ensuite pu assister à la présentation de l’avant-projet sommaire le 19 mai dernier.
D’autres ont été invités aux sorties sur le terrain de la commission Mobilité pour faire un état des lieux des conditions de stationnement et de circulation au Corbet et le long de la route des Dronières.